Activités

PENSEZ À SUIVRE CE SITE POUR ÊTRE INFORMÉS DE L’ACTUALITÉ DES COURS 

Leçons sur le traité Avot, par René LÉVY

Les leçons sur Avot, dans le cadre de cours magistraux bi-hebdomadaires, ont pour tâche d’approfondir les enseignements des premiers maîtres de la Michna relatifs au mode d’être (derekh érets). Souvent tenues pour de simples maximes, il s’agit en vérité d’apophtegmes complexes. Pour le montrer, nous pratiquons la double lecture, naïve, ou commune, et la raisonnée dont nous notons qu’elle est quelquefois, sinon toujours, paradoxale, et contre-naïve. Ce faisant, nous espérons dévoiler l’étrange et surprenante profondeur de ces apophtegmes-« pères », invisible à l’œil nu.

Un mardi sur deux aux Éditions Verdier, 17-19 rue Houdart à Paris 20e

Travail collectif sur les Huit Chapitres de Maïmonide, animé par René LÉVY

L’étude sur les Huit Chapitres de Maïmonide est collective. La tâche que se sont assignée les membres du groupe de travail consiste dans la traduction en français de l’original arabe (édition Wolff), l’identification des sources de Maïmonide, directes et indirectes, l’établissement d’un glossaire des principales notions et un commentaire philosophique. Le travail achevé fera l’objet d’une publication.

Un lundi sur deux au Centre d’études Ohalé Yaaqov, 11 rue Murger à Paris 19e

Lecture du oumach sur les sept lois noahiques, par Pascal BACQUÉ

Notre étude noahique ne vise nullement un apprentissage général, ou pratique. Il s’agit, qu’on soit juif ou non-juif dans ce groupe de travail, de creuser dans la mesure de nos forces des questions posées par la littérature talmudique sur cette question. Littérature restreinte, mais extraordinairement complexe et mystérieuse. Depuis un long moment, et pour encore un long moment, nous nous penchons sur l’inscription, par le traité Sanhédrin, des sept lois noahiques sur le verset qui, dans le jardin d’Eden, énonce la mitsva dont Adam fut enjoint ; et les gzerot chavot qui la rendent possible… Sans aucun doute, il est requis, pour savoir pourquoi il fut nécessaire d’inscrire le noahisme sur fond adamique, de se faire une doctrine sur le jardin, et sur cet homme qui se voit recevoir des lois qui portent le nom de ses descendants longtemps après lui.

Une fois par semaine, le mercredi à 21h, à la synagogue Adath Israël, 36 rue Basfroi à Paris 11e 

Une étude de guémara a lieu également le dimanche matin. Pour être tenu informé des horaires, merci de nous contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s