Loi juive, loi civile, loi naturelle

51iyKQ+7l+L._

 Sortie du livre, aux éditions Grasset, de notre ami  Pascal Bacqué, qui anime un groupe de travail sur le midrash au CTF.

« Au point de départ de ce livre, un article publié par Pascal Bacqué à l’heure où la question du « mariage pour tous » occupait la rue et les esprits. Jean-Claude Milner exprima son désaccord avec ce texte – et une longue correspondance s’ensuivit entre les deux hommes. Sans rechercher un vain consensus, les deux auteurs y assument leurs positions radicale : études talmudiques pour Pascal Bacqué ; athéisme réfléchi pour Jean-Claude Milner.  Chacun devenant, tour à tour, et par sa radicalité même, un révélateur l’un pour l’autre…

Ainsi peut-on mettre à jour les enjeux d’un événement législatif : changement de civilisation ou pas ? Simple évolution du décor ou déchirure profonde ? La question de la Loi – juive, naturelle ou civile – y est posée dans toute son ampleur. Ces Lois peuvent-elles se contredire ? Le doivent-elles ? Faut-il tenter de les réconcilier ? Dans ce livre, l’avenir des hommes en société est ausculté à la lumière de grands textes de la pensée juive. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s